Communauté de joueurs de poker à Bourg en bresse et dans l'Ain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
BOURGHOLDEM c’est quoi ?

Partenaires
ERA France, pour vendre et acheter, estimation gratuite
Derniers sujets
Tournois du mois
Prochaines dates

LUNDI 23/10
4ème manche Winamax Poker Tour Online 21h

MERCREDI 25/10
3ème manche Ligue Clubs Online 21h

JEUDI 26/10
9ème 4-Max Turbo à BHP Room 19h30

LUNDI 30/10
4ème manche Freeroll B Online 21h

VENDREDI 03/11
10ème et dernière étape du championnat Full Ring à BHP Room 19h30

LUNDI 06/11
5ème manche Winamax Poker Tour Online 21h

MARDI 07/11
10ème et dernier Shoot Out Turbo à BHP Room 19h30

JEUDI 09/11
4ème manche Ligue Clubs Online 21h

LUNDI 13/11
5ème manche Freeroll B Online 21h

VENDREDI 17/11
10ème et dernière étape du championnat ShortHanded à BHP Room 19h30

LUNDI 20/11
6ème manche Winamax Poker Tour Online 21h

MERCREDI 22/11
5ème manche Ligue Clubs Online 21h

JEUDI 23/11
10ème et dernier 4-Max Turbo à BHP Room 19h30

LUNDI 27/11
6ème manche Freeroll B Online 21h

SAMEDI 02/12
LUCKY FINALE à BHP Room 20h

LUNDI 04/12
7ème manche Winamax Poker Tour Online 21h

JEUDI 07/12
6ème manche Ligue Clubs Online 21h

WE 09-10/12
B.E.S.T à BHP Room

LUNDI 11/12
7ème manche Freeroll B Online 21h

MERCREDI 13/12
7ème manche Ligue Clubs Online 21h

LUNDI 18/12
8ème manche Winamax Poker Tour Online 21h

LUNDI 08/01
Super Finale Winamax Poker Tour Online 21h

Partagez | 

Antes here, let's play poker !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tor
Shark
Shark

Lieu : Bourg en Bresse

MessageSujet: Antes here, let's play poker !   Jeu 18 Juin 2009 - 19:06

Voici un petit post que j'ai pondu en 1 heure hier soir. Après re lecture je ne sois pas sur qu'il soit très intéressant (en tout cas certainement pas pour les joueurs déjà confirmés) car je n'amène aucun nouveaux concepts. J'ai pas pour autant envie de le fold dans la poubelle, alors je le met ici, sa pourra peut être servir :

Vous l'avez remarqué, winamax s'est (enfin) mis au tournoi avec antes, ce qui va probablement changer le style de jeu de cette room. Moi qui a l'habitude de ce genre de tournoi jouant principalement sur FT et PS, et suite à la demande de Pegoire, j'ai décidé d’écrire un petit message sur la stratégie à adopter quand les antes font leurs apparitions. Ce post ne sera fait d’aucun calcul mathématique, ni de recherche appuyée, mais simplement de conseils, pour s’adapter correctement à ce changement majeur.

Il faut déjà savoir que l’apparition des antes, change profondement la stratégie à adopter par le joueur. Pour donner une vague idée, à ceux qui ne voient pas ce que ces mises peuvent changer, considérez pendant que vous jouez dans un tournoi sans antes blinds 400/800, que vous êtes en fait au lvl 500/1000. Votre stack ne vous permet plus d’attendre que des spots ev+, vous devez donc, jouer plus de mains, rentrer dans plus de coup, afin de récupérer une partie des mises que vous perdez à chaque main, et qui consituent des pots plus qu’interessant.

Tout ce complique désormais.

Jouer un jeu agressif ne veut pas dire devenir kamikaze et relancer chaque main en position. Vous devez garder une stratégie tight, mais en ouvrant votre hand range, de manière à rentrer dans ces coups qui vous permettront peut être de prendre ces pots qui feront la différence plus tard. Oui prendre un gros pot c’est bien, et sa fait plaisir, mais il ne faut pas oublier que vous jouerez également des pots plus gros, et donc dans une certaine logique, plus difficile à jouer et à prendre, car vos adversaires ne vont pas lâcher si facilement (surtout sur wam ou on a à faire à des tonnes de calling stations ). Vous devez alors savoir quoi faire, selon la main, la position, l’open raiseur, la taille des blinds et de votre stack, pour vous faciliter au maximum les décisions post flop, et pour ne pas vous embarquer dans un coup marginale qui vous coutera gros, à cause de la taille du pot que vous ne serez pas maitriser (oui controler le pot par rapport à son stack et sa main est un art ).

Et pour ça, les reads sur les joueurs doivent être imo, beaucoup plus appuyés. Vous callerez moins de mains après une relance, mais vous allez 3-beter, squeezer et restealer plus de fois, essayer de prendre toute cette dead money au milieu de la table, afin de garder cette FE dont tout le monde parle, et d’avoir un stack conséquent, qui vous permettra de relancer très light plus tard dans le tournoi. D’où l’importance des reads et d’avoir un tracker ; pour savoir si vous pourrez 3bet light au btn un open raise du CO ou pour savoir si la SB qui vous raise votre BB peut folder sur un resteal. On rentre alors dans ce jeu agressif prôné par Hansen, Negreanu, Ivey ou encore Elky (pour ne citer qu’eux), qui a fait ses preuves, et qui a fait évoluer le poker ces dernieres années (même si on reste encore éloigné de ce style de jeu, ou les stacks sont beaucoup plus deep).

Voila comment je gère mon tournoi par rapport à mon stack, au moment de l’apparition d’antes :

Citation :
Moins de 11 BB : Je suis pas bien du tout. Je n’ai plus de FE, et donc je ne peux pas resteal light car les cotes du pot seront suffisantes pour n’importe quel joueur qui aura raise before. J’essaye de profiter des joueurs qui limps weak pour shove et prendre ces petits pots qui font du bien, mais la meilleure stratégie est de jouer tight, et d’attendre une main, OU un bon spot pour push assez light si les blinds sont pas trop deep (la différence est là, vous ne pouvez plus vous permettre d’attendre encore un tour comme c’était possible sur winamax. Ici si une situation le permet, vous serez forcer de push des mains assez weaks, pour prendre un pot qui lui vous permettera d’avoir encore une chance d’attendre une belle main, un peu plus longtemps).

Entre 13BB et 18BB : Probablement la période pendant laquelle je joue le plus tight. Ce stack ne me permet pas de jouer un coup marginale, ne me permet pas de caller un raise x3 avec une pocket et du monde derrière, ne me permet pas de jouer un coup oop, et il ne me permet pas de jouer un AJ, QK, même en position. Je vole rarement et je ne raise/fold pratiquement jamais. Soit j’open push en position, soit je raise/call all in. Je cherche je double up. On a cependant ici une assez bonne FE pour resteal assez light contre un joueur qui steal souvent en late position (notez l’importance du read, une pp6 ne sera certainement pas assez bonne contre un tight qui raise au btn, tandis que presque any2 sera peut etre suffisant pour faire folder une relance d’un stealer). Des coups comme ça on en a besoin, une fois les blinds hautes, les blinds+antes font très mal et les levels sont courts.

Entre 18BB et 25BB : J’essaye de rester au minimum dans cette zone. Une zone qui nous permet de voler et d’aller voir un flop avec quelques mains (KQs en position, pp2+…).

Entre 25BB et 35BB : On a avec ce stack, une flexibilité à pouvoir jouer un coup qui n’aura pas trop d’incidence sur le stack si on perd une relance PF, mais qui pourra nous faire gagner gros si on touche. Ce stack nous permet une bonne liberté dans le jeu post flop, et on peut se permettre certains gambles qui peuvent rapporter gros.

Jeu deep à 35BB+ : un pure bonheur de jouer avec un stack pareil quand il y a des antes. J’évite de me frotter aux gros (même si un joueur ayant un stack inférieur aura certainement plus peur de vous, que vous devez avoir peur de lui). Je met la pression sur tout les stacks qui sont autour des 15BB, je vais voir des flop avec des connectors, les paires, et joue des mains comme Q8s, QTs, JTs, KJ, KT…Je gagne pleins de pots qui me font monter mon stack petit à petit, et même si j’en perd qquns, cela n’aura aucune importance, vu que mon jeu à 36BB, 43BB ou 62BB sera la même.

Le jeu avec ante demande une plus grande discipline, ou le plus important est de bien savoir ce que notre stack nous permet de faire. On est souvent tenter, même en ayant un petit stack, de raiser des mains marginales pour voler, mais ces vols trop répétés ou trop lisibles vous feront à coup sur perdre trop de jetons importants. Les blinds à voler c’est bien, mais on est pas là pour gagner tout les coups.
On ne peut plus se permettre d’attendre et d’attendre une situation favorable, il faut prendre des jetons là ou on peut les prendre, et donc obligé de prendre plus de risque, à des endroits ou vous en preniez pas avant. Un tournoi avec antes ne se gagne pas en ayant eu que des AA vs KK.

C’est un jeu vraiment différent, certainement plus dur et qui demande plus de technique et de réflexion, mais tellement plus fun quand il est bien négocié.
Revenir en haut Aller en bas
Epalisca
Admin

Lieu : Bourg
Loisirs : Jeux

MessageSujet: Re: Antes here, let's play poker !   Jeu 18 Juin 2009 - 19:22

il est tres bien c't'article !
Pegoire
Shark
Shark

Lieu : St-Etienne du Bois
Loisirs : Courir après le chien qui court après les vaches

MessageSujet: Re: Antes here, let's play poker !   Jeu 18 Juin 2009 - 20:38

Excellent post! Très enrichissant.
sitting bull
Shark
Shark

Lieu : attignat
Loisirs :

MessageSujet: Re: Antes here, let's play poker !   Jeu 18 Juin 2009 - 20:45

C'est la première fois que je comprends du TOR ds le texte lol!

C'est beau un post avec des phrases et des mots écrits tout entier... study
Tor
Shark
Shark

MessageSujet: Re: Antes here, let's play poker !   Jeu 18 Juin 2009 - 21:12

Ouai j'ai essayé de faire un effort pour ça ^^

Merci pour les commentaires, même si je considère toujours que cet "article" n'apporte pas grand chose. Faudrait que je parle d'un concept en particulier, là "le jeu avec antes" est un sujet vraiment trop vaste, il y a trop de chose à dire, trop de chose a savoir et à connaitre, et je ne suis pas sur de bien me faire comprendre certaine fois.
Un bon article demande beaucoup de temps, des analyses et des exemples. Si je peux mixer des vidéos de PXF+des commentaires sa pourrait etre sympa.

A revoir donc.
sitting bull
Shark
Shark

Lieu : attignat
Loisirs :

MessageSujet: Re: Antes here, let's play poker !   Jeu 18 Juin 2009 - 22:16

Assez d'accord avec toi sur le fait que le sujet est vaste et donc par définition entrevu dans ses grandes lignes...un point en particulier m'intéresserait car WAM oblige je ne connais pas le jeu avec antes: le jeu à la bulle est-il moins tight ? les gros tapis sont-ils plus agressif ?? et toi comment tu aborde cette fameuse "bulle" ?
Tor
Shark
Shark

MessageSujet: Re: Antes here, let's play poker !   Jeu 18 Juin 2009 - 23:36

Déjà je considére la "bulle" comme étant toutes les situations ou le tournoi va connaitre un changement majeur (donc ITM, mais aussi à partir de 3 tables left).

Le jeu à la bulle, pour les pros, demande un vrai travail. Beaucoup de gros joueurs online, prennent énormément de risque pendant cette période là (je parle ici des tournois à high buy in, qui attire généralement pas un gros field, et ou la bulle peut être très longue à péter). C'est une mentalité à avoir, prendre un coup de gamble (sans être un vrai gamble) qui peut nous faire sauter à la bulle, comme nous faire passer deep et vraiment viser une table finale. D'autres bons joueurs profite aussi de la faiblesse des joueurs à low buy in, pour monter un stack, en agressant à la bulle des cibles qui cherchent l'ITM (j'ai vu un tournoi ou "sheets" un joueur online avait totalement écrasé une table à la bulle, jouant des spots parfait, et ayant des reads de fou ; il avait augmenter son stack de 250% en 15min). Généralement c'est comme ça que des gros joueurs font de belles perfs sur des low buy in, en jouant serré quand tout le monde joue aggro, et en jouant kamikaze, quand tout le monde joue tight.

J'essaye d'y travailler, mais je n'ai pas encore cette mentalité à être hyper agressif à l'approche de l'ITM ou d'une TF (surtout sur des tournois à 50$, et encore plus en ce moment ou pour moi l'ITM est déjà une perf exceptionnelle). Après j'ai déjà eu des situations parfaites, en arrivant par exemple à 2 tables left, sur des 6$ ou 12$, ou la table jouait tight (me disant que tout le monde voulait être ITM), et ou j'ai eu des augmentations de stacks importantes (passant peut etre de 20BB à 40BB en TF juste en ayant volé, et joué en position).

La bulle, si elle est exploitée correctement, apporte énormément. Mais encore faut-il savoir l'exploitée, comment, et quand. Parce qu'il y a des tables ou il vous sera totalement impossible de devenir agressif (la table l'étant déjà un peu trop, ou un manque de bons spots (blinds agressives et deep, trop mauvaises cartes...). Enfin il faut déjà avoir une bonne idée sur la dynamique de la table et de votre image avant de s'embarquer dans ce genre d'aventure. La dynamique d'une table, encore une autre histoire.
Tor
Shark
Shark

MessageSujet: Re: Antes here, let's play poker !   Ven 19 Juin 2009 - 13:53

Voila un bon exemple de mon jeu à 2 tables left sur un 6$ turbo à bulle TF+ITM :

Quand j'ai autour de 20BB je ne joue pas forcément aggro car je n'ai pas envie de me retrouver dans une situation inconfortable seulement parce que je n'ai pas eu la patience d'attendre, mais dès que mon tapis est deep j'en profite pour agresser tout ceux qui ont absolument envie d'être en TF et dans l'ITM, comme on le voit sur les dernières mains.

La première main avec ce J9 m'aide beaucoup lol! , mais mon plan ici c'était de faire un small raise preflop pour ensuite faire un small Cbet en position sur vilain. Seulement je flop full house (lololol) donc ma stratégie change un peu, et j'essaye de montrer de la faiblesse au flop et au turn pour attraper le client. Pas compliqué ici, il avait trips jacks.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Antes here, let's play poker !   

Antes here, let's play poker !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1