9- ACTIONS ET RELANCES :9-1 Le « check-raise » (l’embuscade) est autorisé.
9-2 Toute annonce verbale d’abandon, de parole, de suivi, d’ouverture ou de relance vous engage et devient obligatoire (sauf dans certains cas extrêmes et jugés par le directeur de tournoi).
9-3 Annoncer une relance protège le droit de relance du joueur, il doit ensuite soit en annoncer le montant soit avancer des jetons en une seule fois.
9-4 Taper plusieurs fois la table signifie « parole » (check) si personne n’a encore misé dans le tour ou « passer » (fold) si il y a déjà eu des mises.
9-5 Toute ouverture doit être au moins égale au surblind en cours.
9-6 Si un joueur n'a pas assez pour ouvrir a hauteur du surblind avant le flop, il est à tapis mais les autres joueurs sont tenus d'ouvrir du montant minimum égal au surblind (qui est consideré comme une mise) ou de relancer au moins du double du surblind.
9-7 Si un joueur n'a pas assez pour ouvrir a hauteur du surblind après le flop, il est à tapis et les autres peuvent le suivre du montant de son tapis ou le relancer au moins du montant du surblind.
9-8 Toute relance sur un blind ou une mise d'ouverture doit au moins être égale au double (sauf en cas de « tapis »). Toute sur-relance doit au moins être égale au montant total de la mise prescedente additionné du montant de la relance (sauf en cas de « tapis ») ex: ouverture à 100 + relance à 200 = sur-relance minimum 300.
9-9 Si une relance trop petite est faite par erreur le complement sera imposé au joueur. Si l'erreur est faite sans aucune annonce ni signe de relance on ne forcera le joueur à la compléter (sans plus) uniquement s'il avait atteint 50% du montant de la relance minimum. Dans le cas contraire (moins de 50%) on lui demandera son intention et il devra s'ajuster (suivre ou relancer du minimum legal).
9-10 Toute mauvaise relance peut être annoncée et toutes les mises postérieures reprises et rejouées librement tant que le tour de mises n’est pas terminé et les jetons réunis au milieu.
9-11 Les mises doivent être faites à mi-chemin du centre et uniquement réunies quand le tour de mises est terminé.
9-12 Un joueur misant de manière répétitive au centre au lieu de mi-chemin peut se voir infliger des avertissements.
9-13 En cas de relance à tapis insuffisante : les joueurs placés avant ne peuvent pas sur-relancer. Les joueurs placés après peuvent sur-relancer au minimum du montant de la mise ou de la relance d’origine additionné du montant de la mise à tapis (100-190-290!). Un joueur dont la mise ou la relance à été doublé par cumul de petits tapis peut sur-relancer.
9-14 Toute action annoncée avant son tour devient obligatoire si aucun argent n’est ajouté au pot entre temps (pas de mise ni de suivi ni de relance). Dans le cas contraire, le fautif peu changer d’annonce mais ne peut alors changer en relance que s’il avait ouvert le pot. Si deux joueurs agissent simultanément: le deuxième est considéré avoir agit avant son tour.
9-15 Tout joueur agissant hors de son tour de manière répétitive peut se voir infliger des avertissements. (si 3 personnes ont agis après un joueur celui-ci perd le droit de miser si le pot n’était pas ouvert et sa main est morte si le pot était ouvert).
9-16 Une relance doit être claire : annoncée par la parole ou l’acte en une seule fois (pas de «string bet» : mises étirées).
9-17 Une mise faite sans annonce d’un jeton supérieur au montant minimum est toujours considéré comme la mise minimum (suivit ou call) sauf s’il s’agissait d’une ouverture après le flop, la turn ou la river auquel cas la mise est considérée comme le maximum (le montant du jeton).
10- ETALAGE (showdown):10-1 Tous les joueurs présents à l'étalage doivent montrer leurs mains, même les perdants! (Néanmoins voici une règle très peu utilisée, même aux USA. On pardonne souvent à un perdant de jeter ses cartes face cachées. Un gagnant ou un autre joueur peu exiger de les voir mais cela est très mal vu. Ce qui se fait: le dernier relanceur montre son jeu en premier puis uniquement ceux qui le battent dans le sens du jeu ... et il est de bon ton de montrer rapidement un jeu fortement susceptible de gagner! Si l'étalage est trop long ou hésitant: revenir à la règle de base!)
10-2 C’est au prétendant vainqueur de vérifier les abandons ou les montants payés par ses adversaires avant de jeter ou de montrer son jeu (cette règle concerne beaucoup de litiges). Rappel : c’est aux joueurs de protéger leurs mains jusqu’à ce que le vainqueur soit déclaré.
10-3 Le jeu montré par un vainqueur doit l’être entièrement et à tous les joueurs présents.
10-4 Les cartes parlent. Néanmoins si une mauvaise annonce (trop élevée par exemple) fait jeter leurs cartes à des adversaires qui, au vu de l'erreur, prétendent ensuite qu'ils avaient un jeu plus fort : ils perdent quand même le pot parce qu’ils ont jeté leurs cartes. Une mauvaise annonce jugée volontaire par l’arbitrage peut-être sanctionnée.
10-5 Un jeu gagnant par abandon, s’il est montré à une personne, doit l’être à tous.
10-6 Les joueurs perdants ne peuvent ni commenter le coup les ni se montrer les cartes (puisqu’elles ont été jetées) tant que le coup n’est pas fini.
10-7 Quand il n’y a plus qu’un seul joueur en jeu possédant des jetons avant la fin du coup : toutes les cartes sont révélées.
10-8 En cas de partage, les jetons indivisibles sont distribués dans l’ordre du jeu en partant du joueur le plus proche du donneur (donneur non compris).
10-9 Les pots parallèles sont partagés un par un en cas de partages multiples.
10-10 Si 2 joueurs sont éliminés en même temps, le plus riche au début du coup sera classé avant.
10-11 Contrairement à la tradition du poker fermé, un joueur hors du coup peut faire constater une erreur lors de l’attribution du pot à l’étalage.
11- EFFETS RETROACTIFS :11-1 Aucune décision ne peut avoir d’effet rétroactif sur un coup précédant quand le suivant est commencé (donc intervenir plus tôt) (rappel : le coup suivant commence au mélange des cartes).
11-2 Sur désaccord concernant des montants misés mais réunis en centre pendant un tour de mises : le pot est considéré comme complet (donc ne réunir le pot qu’une fois égalisé en fin du tour de mises).
12- CHIP RACE :12-1 Concernant les jetons supplémentaires : il sera donné une carte par jeton en partant du bouton ou du donneur.
12-2 Les cartes sont données découvertes et
en bloc joueur par joueur. ( ex. J1 4 jetons et J2 2 jetons, on donne 4 cartes directement au J1 ENSUITE 2 cartes au J2 )
12-3 Les symboles dans l'ordre : pique cœur carreau trèfle départagent les égalités. ( ex. J1
et J2
, le jeton reviens au J2 car il a un roi de pique )
12-4 Aucun joueur ne peut recevoir plus d’un jeton supérieur, même s’il a les 2 plus fortes cartes ou plus.
12-5 Le nombre total de jetons supérieurs qui sera distribué est compté sur l’ensemble des jetons supplémentaires, arrondi au-dessus (inter : parfois arrondis dessus-dessous à la valeur la plus proche).
12-6 Un joueur ne peut pas être éliminé d’un tournoi par le chip race. Si il ne lui reste que quelques chips le joueur participe d’abord au chip race normalement. Si il se retrouve sans aucun jeton à la suite du chip race on lui donne un jeton de la nouvelle valeur minimum.
13- SUR LA TABLE :13-1 Les cartes doivent rester au-dessus du niveau de la table. Elles doivent être visibles.
13-2 Les jetons peuvent être rangés librement mais de telle manière à pouvoir en deviner de toutes les places de la table le montant approximatif (pas de jetons cachés ni de tas en vrac). On ne peut utiliser de rack que lors des déplacements.
13-3 Les jetons doivent rester sur la table même pendant les breaks. Tout jeton posé sur la table de l’extérieur (ou de la poche) est retiré du tournoi et le joueur reçoit un avertissement.
14- ETHIQUE :14-1 Aucune remarque négative ne doit être faite sur la manière de jouer d’un adversaire : avertissement (*parfois toléré au niveau international).
14-2 Un joueur hors du coup ou un spectateur ne peuvent émettre aucune remarque pouvant influencer le jeu en cours : avertissement.
14-3 Si un coup se termine avant la fin, il est interdit de regarder les cartes qui seraient arrivées au tableau ("rabbit hunting"): avertissement.
14-4 Toute attitude excessive pouvant gêner le confort des autres participants peut donner lieu à des avertissements (gestes, bruits, paroles, tenues, objets, expressions etc.…).
15- SANCTIONS :15-1 Si une même faute se répète avec le même joueur, les sanctions suivantes pourront être prises dans l’ordre chronologique :
-1er avertissement.
-2ème avertissement et amende à hauteur du surblind en cours (*exclusion momentanée du tournoi).
-3ème exclusion définitive du tournoi avec les jetons. Le directeur du tournoi est seul habilité à juger du caractère volontaire ou non de la répétition des fautes.
15-2 Le directeur de tournoi et ses assistants se réservent le droit de sanctionner toute action nuisant au bon déroulement du tournoi ou au confort des ses participants.
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