voila moi aussi je me lance et je fais un petit article instructif, comme epalisca.
comment faire tapis dans les règles de l'art, puisque la technique est souvent utilisée mais quelques fois les resultats ne sont pas a la hauteur de nos espérences.
Techniques pour faire des tapis :
Il existe plusieurs techniques :
Le tissé : c'est la forme primitive des tapis d'orient. Ils sont constitués d'une chaîne (fils longitudinaux se terminant par les franges) et d'une trame (fils transversaux formant le motif). Plus légers que les tapis à point noué, leurs motifs sont plus géométriques.
Le noué : les brins sont noués après le tissage, puis rasés pour obtenir le velours. Le nombre de noeuds varie entre 50 000 au m2 pour la laine et 1 million au m2 pour la soie, quelquefois plus. Cette technique est utilisée dans la fabrication des tapis classiques.
Pour les tapis contemporains, il est également utilisé la technique du tufté : toile tendue verticalement, le point est exécuté à l'aide d'un pistolet.
Les noeuds
Un noeud est formé quand le filé de laine ou autre matière fait une boucle autour des fils de chaîne. Chaque type de noeud a un nom : noeud asymétrique (noeud persan, de Senneh), noeud symétrique (noeud turc : Ghiordès nom d'une ville d'Asie Mineure célèbre pour ses tapis), farsibaff ou farsbaf, turkbaff ou turkbaf, noeud tibétain, noeud berbérian, noeud espagnol.
La densité de nouage est très variable selon la qualité et la finesse des matériaux employés, le nombre de noeuds et la taille de la pile (touffes restantes après que les fils des noeuds soient coupés).
Les matériaux
Principalement la laine, le coton dans une moindre proportion, la soie, le poil de chameau.
Dans les tapis tribals, les fils de chaîne sont habituellement faits de laine de mouton ; des cheveux de coton ou de chèvre sont également utilisés. Art Tribal créé par des personnes nomades ou semi nomades. Souvent la matière première vient de leurs propres animaux.
La matière employée pour la chaîne n'est pas nécessairement la même pour la trame ni pour la pile.
Le médaillon, de forme ronde ou oblongue, généralement central, souvent repris dans les soins du tapis. Plusieurs médaillons peuvent composer le décor.
L'âge et l'identification
Très difficile de donner un âge à un tapis et de l'identifier. Il n'y a pas de méthode. L'âge, jugement arbitraire. Les plus récents 20/30 ans, puis les 30/50 ans, les 50/100 ans. Les plus vieux, plus de 100 ans.
La provenance, (le pays, quel groupe tribal), la beauté de la conception, l'exécution, les symboles, les couleurs des laines et la méthode de vrillage (torsion de main ou torsion de machine), le nombre de fils de trame vus au dos du tapis, son état, peuvent aider à identifier son origine.
Contrairement au tapis noué, sa surface n'est pas veloutée car il est réalisé par tissage. Il est décoré de motifs géométriques, rectilignes, le dessin est généralement petit, fidèle et soigné. Il est tissé avec une laine fine et résistante. Les couleurs sont aussi chatoyantes que celles des tapis noués. Le kilim n'ayant ni d'endroit, ni d'envers, chaque face peut être mis en valeur. (sauf pour les tapis kilim indiens).